L´URG en anglais Unified Glare Rating (Rapport d’Éblouissement Unifié) est un moyen d’évaluer et de comparer l’éblouissement produit par différentes sources de lumière.
Cet indice est essentiel pour concevoir un éclairage approprié aux activités à réaliser dans un lieu. Il est facile de comprendre que les besoins en matière d’éclairage et de confort visuel d’un couloir ne sont pas les mêmes que ceux d’une salle de classe ou d’un bloc opératoire.
Avant de définir l’UGR en détail, il est utile de revoir ce que l’on entend par éblouissement, quelles sont ses causes et de définir ses effets.
Définition de l’éblouissement
Selon la RAE, l’éblouissement est la « perturbation de la vue par une lumière excessive ou soudaine ». En bref, il ne s’agit de rien d’autre qu’une diminution de notre capacité à distinguer les objets causée par une augmentation, généralement soudaine, de la lumière.
Types d’éblouissement
On peut distinguer deux types d’éblouissement selon l’effet qu’ils ont sur les personnes :
- En premier lieu, il existe l’éblouissement qui cause l’inconfort. Cela entraîne une certaine difficulté à poursuivre les activités que nous faisions et produit le besoin de détourner le regard.
- Le second type, même s’il ne produit pas ce sentiment d’inconfort, nous empêche de poursuivre la tâche que nous étions en train d’accomplir.
L’UGR comme mesure de l’éblouissement
Le rapport d’éblouissement unifié est la méthode quantitative de mesure de l’éblouissement dans un espace recommandée par la Commission internationale de l’éclairage ou CIE (Commission internationale de l’éclairage).
L’éblouissement est mesuré à l’aide d’un luminancemètre et l’UGR est simplement le logarithme (en base 10) de la luminance de toutes les sources lumineuses par rapport à la luminance du fond.
Mathématiquement, cela ressemblerait à ceci :
Où :
- Lb est l’éclairage de fond.
- Ln est la luminance de la source de lumière visible « n ».
- wn est l’angle solide de la source lumineuse vue de l’observateur.
- pn est l’indice de position Guth de chaque source.
L’UGR prend des valeurs allant de 10 à 30. Plus les valeurs UGR sont élevées, plus l’inconfort généré par la lumière est important. Il convient de noter que l’éblouissement affectant la vision n’est pas pris en compte sur cette échelle.
Valeurs maximales de l’UGR selon l’activité
Normalement, les valeurs de référence sont 16, 19, 22, 25, 28 car une variation de 1 de la valeur de l’indice d’éblouissement unifié n’est pas perceptible contrairement à une variation de trois points.
UGR | Activités/Espaces |
---|---|
16 | Dessin technique, horlogerie |
19 | Dactylographie, CAO, salles de réunion |
22 | Réceptions, magasins |
25 | Zones de passage, archives |
Fondamentalement, des niveaux d’éblouissement plus faibles sont nécessaires dans les espaces où des activités de haute précision sont effectuées.
La norme européenne UNE 12464-1 énumère tous les paramètres minimaux, en fonction des besoins en éclairage intérieur selon l’activité, pour garantir la performance visuelle, le confort et la sécurité. Ces paramètres comprennent, outre l’UGR, l’éclairement, l’indice de rendu des couleurs et tous les types d’exceptions ou d’applications spéciales, si nécessaire.