Sans doute, la question la plus fréquente est de savoir pourquoi, lors du passage d’un éclairage conventionnel à un éclairage LED, il arrive que l’ampoule LED reste légèrement allumée ou clignote. Cela n’a rien à voir avec la qualité du produit et n’indique certainement pas qu’il y a un problème avec l’ampoule. Nous allons maintenant analyser les causes les plus courantes et les solutions possibles (si l’éclairage qui donne l’erreur est dimmable cela peut être intéressant de réviser cet article, si la lumière clignote quand elle est allumé vous pouvez également consulter celui-ci).
Interrupteurs avec voyant lumineux
Il est habituel de trouver des interrupteurs avec une lampe témoin, généralement un voyant rouge qui s’allume lorsque la lumière est éteinte. Cela consiste à trouver plus facilement l’interrupteur dans l’obscurité. Le problème est qu’il est installé en parallèle de l’interrupteur, ce qui provoque le passage d’un petit courant électrique qui bien qu’il n’affecte pas du tout le fonctionnement des anciennes ampoules, mais suffit à faire allumer la LED de façon minime.
Si cette petite quantité vous dérange, vous pouvez faire plusieurs choses :
- Retirez le voyant ou remplacez directement l’interrupteur par un autre classique.
- Installer une résistance en parallèle à l’ampoule, afin que le courant n’atteigne pas l’ampoule et cela permettra qu’elle s’éteigne complètement.
- Laissez un transformateur 12V connecté, uniquement si vous remplacez les halogènes 12V par des LED qui fonctionnent à 230V.
Interrupteur mal installé
Comme nous l’avons déjà vu, l’installation électrique d’une maison est constituée de trois fils (phase, neutre et terre). Les interrupteurs doivent couper la phase ou la phase et le neutre simultanément (interrupteurs bipolaires). Le problème survient lorsque cette installation n’est pas faite correctement et que l’interrupteur agit sur le neutre. Dans ce cas, de petites dérivations de courant peuvent apparaître qui suffisent à faire allumer nos ampoules LED, même légèrement.
Si les anciennes lumières étaient branchées à un détecteur de présence, le défaut de câblage peut se trouver dans ce composant.
Retour de courants par le neutre
Certains électroménagers que nous possédons génère des retours courants à travers du neutre, cette quantité minimale de courant serait suffisante pour allumer les LED. Bien que cela ne soit pas très courant, la seule solution possible est de remplacer les interrupteurs par des interrupteurs (Bipolaire) qui coupent simultanément la phase et le neutre.
Interrupteur usé ou sale
En raison d’une utilisation intensive ou au fil du temps, les contacteurs des interrupteurs s’usent ou se remplissent de saletés. Cela peut provoquer un léger court-circuit qui permet à une petite partie du courant électrique de passer. Ici, vous devez démonter et nettoyer soigneusement l’interrupteur. Si le problème persiste, vous devrez le remplacer par un nouveau.
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire d’appeler un médium pour résoudre le problème des ampoules LED qui restent allumées. En fait, dans la plupart des cas, il n’est même pas nécessaire d’appeler un électricien.