L’angle d’ouverture d’un luminaire LED indique l’angle auquel le faisceau lumineux s’ouvre et définit donc la zone qui peut être éclairée en fonction de la distance par rapport à la source lumineuse. Il ne faut pas oublier que les LED sont beaucoup plus concentrées que les halogènes par exemple, il faut donc accorder une attention particulière à cet aspect.
Il s’agit sans aucun doute de l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de la planification de l’éclairage d’une pièce.
Quel angle d’ouverture dois-je choisir ?
Selon l’utilisation faite, on s’intéressera à une source de lumière avec un angle d’ouverture ou un autre. Les lampes avec un angle d’ouverture plus petit sont généralement utilisées comme éclairage d’accentuation, pour mettre en valeur des éléments décoratifs ou, dans le cas d’un magasin, les différents produits. En revanche, les luminaires à angle plus large, généralement à partir de 90°, sont utilisés pour l’éclairage général de l’espace.
Pour choisir un angle ou un autre, il faut tenir compte de la hauteur du luminaire et de la surface à éclairer. Si la hauteur est élevée et que nous avons un angle très large, nous perdrons en intensité lumineuse par rapport à une lumière plus focalisée, mais l’éclairage sera plus uniforme. En revanche, pour éclairer une pièce de faible hauteur en général, si nous utilisons un luminaire qui concentre trop la lumière, des ombres peuvent être créées car les zones éclairées seront très bien définies, comme si nous utilisions une torche.
Comment puis-je calculer l’espace éclairé en fonction de l’angle d’ouverture ?
Dans cette section, nous allons devenir un peu plus technique et nous allons vous montrer, à l’aide d’une petite formule, comment effectuer les calculs que nous avons utilisés pour réaliser les graphiques précédents.
Pour connaître la largeur de la zone éclairée, compte tenu d’une largeur de faisceau et d’une hauteur, on applique la formule ci-dessous :
Où :
- a est la largeur de l’espace à éclairer.
- α est l’angle d’ouverture du faisceau de notre luminaire.
- b est la hauteur à laquelle se trouve le luminaire.
Comment puis-je calculer l’angle d’ouverture dont j’ai besoin ?
Si nous voulons calculer l’angle d’ouverture dont nous avons besoin pour éclairer une certaine zone depuis une certaine hauteur, nous pouvons utiliser la formule suivante :
Où :
- α est l’angle que nous voulons connaître.
- a est la largeur de l’espace à éclairer.
- b est la hauteur à laquelle se trouve le point lumineux.
Il convient de garder à l’esprit que ces calculs, bien que corrects, ne sont qu’approximatifs. Lors du choix d’une lampe ou d’une ampoule, nous devons tenir compte d’autres aspects tels que la luminosité qu’elle procure ou la répartition des points lumineux.