Lorsque nous décidons comment éclairer une cuisine, nous recherchons à la fois fonctionnalité et design. Un éclairage attrayant, visant principalement à mettre en lumière cette zone de travail, est essentiel pour mener à bien les tâches quotidiennes qui se déroulent dans les cuisines de tous les foyers.
De tout temps, les cuisines ont été plus qu’un simple endroit pour cuisiner. Elles sont le théâtre de réunions de famille, de longues conversations intéressantes après le repas et, surtout, de festins.
L’éclairage LED pour cuisines est une idée fantastique car il offre une grande flexibilité. Les lumières LED peuvent être utilisées pour un éclairage général ou d’ambiance ainsi que pour un éclairage d’accentuation.
L’éclairage joue un rôle important en matière de décoration et votre cuisine ne fait pas exception. Voici quelques idées pour éclairer une cuisine.
Idées d’éclairage pour cuisine
La cuisine est un lieu où se déroulent plusieurs activités tout au long de la journée. Elle est donc devenue un espace dans lequel doit se refléter un éclairage spécifique pour chacune d´entre elles. Il est important que l’éclairage soit orienté de manière à obtenir une atmosphère accueillante et conviviale grâce à la combinaison de lumières.
Idéalement, trois niveaux d’éclairage LED devraient être utilisés dans une cuisine :
- Éclairage encastré pour plafonds – downlights LED.
- Éclairage d’accentuation pour meubles – rubans LED
- Luminaires suspendus pour hauts plafonds – Suspensions.
Si l’on considère que la plupart des cuisines sont situées dans des espaces plutôt grands, voire ouverts, la possibilité de jouer sur l’intensité de l’éclairage est un avantage. Nous pouvons alors choisir d’éclairer la cuisine avec des LED car elles sont variables et peuvent donc être adaptées aux besoins de chaque coin d’une cuisine.
Examinons les différentes options dont nous disposons pour éclairer notre cuisine et en tirer le meilleur parti.
1. Éclairage d’une cuisine depuis le plafond.
C´est celui qui fournira l´éclairage d’ambiance ou général. En principe, en ce qui concerne la température de couleur, il est assez courant d’opter pour des tons froids car ils améliorent la visibilité et le niveau de concentration, très utile pour éviter les accidents. Cependant, rien ne nous empêche d’opter pour des lumières plus chaudes si nous voulons créer une atmosphère plus chaleureuse.
Downlights et spots encastrés LED
Ils sont devenus la principale source de lumière, remplaçant les anciens tubes fluorescents dans la plupart des cuisines. Les downlights LED encastrés dans le plafond sont la meilleure option car ils ne nécessitent aucun entretien et ont une durée de vie allant jusqu’à 50 000 heures. En d’autres termes, si nous n’éteignions jamais la lumière, ils dureront plus de 5 ans ! Si nous ne voulons pas percer de trous dans le plafond, nous pouvons utiliser des plafonniers LED montés en saillie.
Suspensions de cuisine
Ces lampes suspendues de cuisine sont toujours très appréciées dans les cuisines, notamment au-dessus des îlots car elles fournissent une lumière d’ambiance chaleureuse. Leur angle d’ouverture est généralement plus petit que celui des luminaires LED encastrés permettant un éclairage global plus équilibré. Heureusement, il existe aujourd’hui un grand choix de lampes design qui permettent d’économiser de l’énergie sans lésiner pour autant sur le style. Il est recommandé de les placer au-dessus de la ligne de vue d’une personne afin de ne pas obstruer la vue générale.
Une astuce consiste à placer un tube en verre avec des ampoules transparentes au-dessus de l’îlot de cuisine car cela ajoute une touche de style décoratif ainsi qu’une lumière douce et diffuse filtrant à travers le verre.
Lumière LED pour moulures
Les rubans LED peuvent être utilisés pour mettre en valeur des caractéristiques architecturales comme les moulures concaves typiques que l’on voit dans certaines cuisines.
Spots LED sur rail
Certains plafonds ne peuvent pas être équipés de luminaires encastrés ou sont trop hauts pour qu’ils fournissent un éclairage fonctionnel suffisant. Dans ces situations, une option très intéressante est l’éclairage sur rail dans lequel plusieurs spots LED peuvent être installés.
2. Comment éclairer zone et plans de travail de la cuisine ?
Ce type d’éclairage est utilisé dans les zones de travail ou les zones qui ont besoin de plus de lumière. Les LED sont généralement le meilleur choix pour ces spots car elles ne chauffent pas comme les ampoules à incandescence. Il est possible de dissimuler les câbles pour qu’ils ne soient pas visibles et de diriger la lumière vers le bas afin d´éclairer directement la surface.
Meubles haut de cuisine
Les luminaires LED sont parfait pour l’éclairage des armoires car, contrairement aux halogènes, les LED restent froides. Il n’y a donc aucun risque de ressentir la chaleur des ampoules ou des projecteurs lorsque l’on travaille en dessous.
3. Éclairage des meubles de cuisine.
L’éclairage des meubles de votre cuisine peut être une option utile et fonctionnelle qui ajoute à la décoration de cet espace.
Luminaires LED pour armoires de cuisine
L’éclairage de l’intérieur des armoires de cuisine est très utile. Pour réaliser ce type d’installation, nous pouvons choisir entre des rubans LED ou des luminaires avec lesquels nous pouvons cacher le câblage dans la partie supérieure de l’armoire. C’est aussi une excellente idée pour les tiroirs, où l’on range les ustensiles de cuisine. Les tiroirs auront besoin d’un type d’éclairage plus fonctionnel, contrairement aux étagères flottantes, par exemple, où la lumière est plus ornementale que pratique.
Si l’armoire ou l’étagère a des portes en verre, le résultat est très attrayant.
Étagères flottantes
Les rubans LED créent un effet très visuel sur les étagères flottantes et constituent un ajout très accrocheur à l’éclairage de la cuisine. De plus, la faible épaisseur de ces rubans, grâce au type de LED qu’ils intègrent, en fait le complément idéal de ce mobilier le mettant ainsi en valeur.
Il des milliers d´idées, l’imagination est la seule limite et l’éclairage LED nous permet de réaliser nous-mêmes certains types d’installations sans être des électriciens experts.
Qu’en dites-vous, oseriez-vous mettre en pratique l’une de ces idées ?