À proprement parler, les LED ne brûlent pas. Du moins pas dans le sens auquel nous sommes habitués avec les ampoules à filament. Les éclairages LED émettent progressivement moins de lumière au fil du temps, comme nous l’avons évoqué dans l’article sur la durée de vie d’une ampoule. Alors, si une LED ne brûle pas, pourquoi ces éléments d’éclairage tombent-ils en panne ?
Pourquoi une ampoule LED brûle-t-elle ?
L’une des principales causes de la surchauffe des ampoules est que la technologie LED nécessite une tension constante. Si une surtension est provoquée, la température des diodes de l’ampoule augmente et l’ampoule fond ou tombe en panne en peu de temps. Toutefois, ce n’est pas la seule raison, une ampoule, ou tout autre type de luminaire doté de la technologie LED, peut tomber en panne pour diverses raisons, notamment les suivantes :
- Défaut du produit : Sans aucun doute le cas le plus rare. Cela peut être dû à une petite erreur dans le processus de fabrication, comme, par exemple, une connexion interne incorrecte ou le fait que la pâte thermique entre les diodes et le dissipateur thermique n’a pas été appliquée correctement, produisant un excès de température qui peut endommager l’ampoule de façon permanente.
- Utilisation inappropriée : les spécifications de chaque produit répondent aux besoins d’un environnement spécifique. L’éclairage d’un centre commercial qui reste allumé pendant plus de douze heures n’est pas le même que celui de la cuisine d’une maison. Nous utilisons souvent des produits pour des choses qui peuvent dépasser leurs capacités.
- Surtensions du secteur : les LED ont besoin d’une tension constante pour fonctionner. En cas de surtension, le courant traversant les diodes augmente et celles-ci surchauffent et tombent en panne à court terme.
- Combinaison d’éclairages de différentes technologies : les LED sont très efficientes mais ne s’entendent pas bien avec d’autres types d’éclairage tels que les fluorescents et équivalents. Ces derniers ont besoin d’une tension élevée pour s’allumer, cette surtension peut affecter les LED et réduire considérablement leur durée de vie.
- Surchauffe : toutes les LED ne sont pas conçues pour fonctionner dans des luminaires fermés. Dans ces derniers, il n’y a pas de possibilité de faire circuler l’air correctement, ce qui fait que la température interne de l’ampoule s’élève au-dessus des valeurs recommandées.
- Problèmes dans l’installation : L’installation doit être en état de fonctionner non seulement pour les éléments d’éclairage, mais aussi pour le reste des appareils électriques. Les principaux problèmes sont souvent liés à la qualité du câblage, les connexions et l’absence de prise terre.
Comment prolonger la durée de vie des lampes LED?
En tâchant d’éviter les principales situations mentionnées ci-dessus, qui peuvent avoir un effet négatif sur la longévité de la LED, nous parviendrons à prolonger leur durée de vie.
Il faut réfléchir à l’usage prévu du luminaire avant de l’acheter. Par exemple, nous pouvons mettre un downlight classique dans une salle de bains ou alors un spécialement conçu pour ce type d’espace. Il y a de fortes chances que les deux fonctionnent correctement mais à moyen terme, l’humidité et la vapeur de la douche finiront par affecter le luminaire non conçu pour résister aux conditions de ce type d’environnement.
Pour éviter les surtensions dues à la qualité de l’alimentation électrique ou aux éléments naturels, comme un orage, nous pouvons installer des parafoudres permanents ou transitoires selon les cas.
Dans chaque circuit d’allumage, nous veillerons à ne pas mélanger les LED avec les Fluorescents, dans ce cas, il est préférable de remplacer les ampoules ou bien de toutes les laisser.
Une petite astuce pour prolonger la durée de vie de la LED est de la faire fonctionner en dessous de sa capacité. Si vous faites fonctionner une ampoule à 70 % de sa luminosité maximale, elle fonctionnera à une température plus basse, ce qui prolongera sa durée de vie. Quand elle atteint la fin de son cycle de vie, à savoir lorsqu´elle commence à s’allumer à un niveau inférieur, nous pouvons la faire travailler à 100% et elle s’allumera à nouveau correctement. Très facile à réaliser avec des LED dimmables.
Comme nous le savions déjà, l´éclairage LED est beaucoup plus durable que l’éclairage conventionnel, mais nous connaissons tous des cas d’ampoules qui durent très peu et maintenant nous pouvons découvrir pourquoi. Si nous achetons nos éclairages LED auprès de professionnels qui offrent des produits sous garantie, il est très rare qu’ils soient défectueux. Si plusieurs d’entre elles sont tombées en panne ou ont grillées avec une certaine fréquence, il est conseillé de vérifier votre installation électrique.