Une minuterie ou horloge est un petit appareil qui ouvre et ferme un circuit électrique automatiquement, pour une période de temps spécifique. En bref, nous pouvons dire qu’il vous permet de programmer l’allumage et l’extinction de différents appareils de manière simple.
Principales utilisations d’une minuterie
Les applications qu’elles offrent sont très diverses, voici quelques-unes des plus pratiques et intéressantes.
Simulateur de présence
Une bonne technique pour prévenir les cambriolages dans les maisons, c’est de les faire croire qu’elles ne sont pas inhabitées, ce qui est particulièrement utile lorsque vous partez en vacances. Cela peut se faire en programmant l’allumage et l’extinction des lumières ou d’une radio, par exemple.
Réduire la consommation électrique du chauffe-eau
Une façon d’économiser sur votre facture électrique est d’éviter de laisser votre chauffe-eau électrique allumé toute la journée pour maintenir l’eau chaude. Si le chauffe-eau met peu de temps à chauffer l’eau, vous pouvez le mettre en marche une heure avant de prendre une douche, par exemple.
Une autre option, si vous avez souscrit un contrat horaires, vous pouvez programmer le chauffe-eau pour qu’il s’allumer que pendant les heures creuses, lorsque le tarif de l’électricité est le moins chère.
Plats déjà prêt
Cette astuce est particulièrement pratique pour les personnes qui aiment cuisiner en utilisant la technique crockpotting ou cuisson lente. Avec le minuteur, vous pouvez indiquer quand commencer à cuisiner et pendant combien de temps. De plus, vous pouvez définir une heure pour réchauffer les aliments si nécessaire.
Éliminer la consommation en veille (Stand By)
Pour réduire la consommation « fantôme » des appareils électroniques, vous devez les éteindre complètement. Nous avons tous une télévision ou une chaîne stéréo sur une multiprise avec interrupteur mais souvent, par oubli ou par envie, vous ne l’éteignez pas. Grâce à la minuterie, vous pouvez éteindre automatiquement ces éléments pendant les heures où ils ne sont pas utilisés.
Allumer l’éclairage du jardin
Avec ce dispositif, vous pouvez indiquer les heures auxquelles vous désirez que l’éclairage du jardin reste allumé.
Comment programmer une minuterie analogique
La programmation d’un tel dispositif est très simple et peut se faire en trois étapes :
- Réglez l’heure réelle de la minuterie.
- Utilisez les languettes pour régler la période de fonctionnement.
- Branchez.
Il faut tenir compte que les languettes indiquent les périodes de fonctionnement et les repères horaires indiquent des périodes de 15 minutes.
Par contre, sur le côté, il y a un bouton qui permet au dispositif de se comporter comme une prise standard.
Autres types de minuterie (timer)
À cette occasion, nous avons examiné quelques applications intéressantes pour nos minuteurs et nous nous sommes concentrés sur le fonctionnement de leur version analogique, mais il existe d’autres options.
Dans notre gamme de programmateurs et minuteries électriques, vous pouvez également trouver des versions à brancher numériques et d’autres (numériques et analogiques) qui sont installées dans le tableau électrique lui-même, sur un rail DIN.
Comme vous pouvez le constater, les possibilités d’utilisation d’une minuterie sont variées et nous vous en avons présenté quelques-unes. Quelles autres utilisations pouvez-vous imaginer ou utilisez-vous avec vos minuteries électriques ?