Nous pensons souvent qu’économiser et respecter l’environnement ne vont pas toujours de pair, mais dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas. En suivant ces 8 étapes, nous pourrons économiser de l’argent tout en collaborant à la protection de l’environnement. Nous verrons qu’avec quelques gestes simples, nous pouvons lutter contre le changement climatique, réduire l’impact que nous avons sur l’environnement et, accessoirement, économiser quelques euros.
1. Être un consommateur conscient
La première étape est sans aucun doute de devenir un consommateur conscient. Il s’agit simplement de s’arrêter pour réfléchir avant d’agir. Ai-je vraiment besoin d’une nouvelle paire de baskets ? Ai-je vraiment besoin de prendre la voiture pour aller faire mes courses ou puis-je aller me promener à pied ou à vélo ? La consommation consciente consiste à satisfaire les besoins qui se présentent, en tenant compte des conséquences sur nous-mêmes, sur notre entourage et sur l’environnement.
2. Passer aux LED
En passant des ampoules halogènes, à économie d’énergie ou à incandescence aux ampoules LED, nous réalisons d’importantes économies en termes de consommation de lumière. D’autre part, nous évitons une grande quantité d’émissions de carbone dans l’atmosphère. En outre, les ampoules LED ne contiennent pas les matériaux toxiques que contiennent les ampoules à économie d’énergie et sont recyclables.
3. Économiser l’eau
Il existe de nombreuses façons de ne pas gaspiller l’eau à la maison :
- Nous pouvons fermer le robinet lorsque nous nous brossons les dents ou lorsque nous faisons la vaisselle.
- Nous pouvons remplacer le bain par la douche.
- L’utilisation du bouton ECO de la machine à laver permet d’économiser jusqu’à 50 % d’eau et d’énergie avec un résultat de lavage impeccable.
- Profiter des jours de pluie pour arroser les plantes est idéal. Dans le cas où il est nécessaire de les arroser, il faut le faire à un moment où il n’y a pas beaucoup de soleil ou de chaleur pour que l’irrigation soit la plus rentable possible.
- Couvrir la piscine, si nous en avons une, lorsqu’elle n’est pas utilisée pour éviter l’évaporation, ce qui nous évite de la remplir tous les jours.
Les options sont presque infinies et peuvent également être mises en œuvre dans le jardin, la cuisine, la salle de bain, etc.
4. Encourager le compostage
Le compostage est le processus par lequel la matière organique est transformée en un engrais naturel. Les déchets que nous produisons quotidiennement dans nos maisons contiennent 40 % de matière organique qui peut être réutilisée sous forme d’humus (substance composée de certains produits organiques de nature colloïdale) dans le sol pour les plantes et les cultures. Le compostage à domicile est très simple et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne doit pas produire d’odeurs désagréables et ne nécessite pas de récipient spécial. Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un pot et de n’importe quel type de déchets végétaux, que nous mettrons dans le pot. On veillera à les recouvrir d’un peu de terre pour ne pas générer d’odeurs et on couvrira le pot d’un carton ou d’un sac pour conserver la chaleur nécessaire au processus de compostage.
5. Utiliser des produits recyclés
Avec un peu de volonté, nous pouvons cesser d’utiliser des produits neufs et commencer à utiliser des produits recyclés tels que le papier, les gobelets, les pots en plastique ou en verre, etc. En utilisant des produits recyclés, nous économisons de l’énergie, des matières premières et nous contribuons à la réduction des déchets.
6. Privilégier le commerce local
Évitez de prendre la voiture ou les transports en commun pour aller acheter, par exemple, une miche de pain au supermarché. Si possible, rendez-vous à pied à la boulangerie de votre quartier. Même si le produit est un peu plus cher, l’économie de carburant compensera la différence. En outre, en plus de prendre soin de l’environnement en réduisant les émissions de CO2, nous collaborons avec l’économie locale.
7. Encourager le recyclage
Le recyclage doit devenir une habitude. L’étape la plus simple consiste à trier les déchets que nous produisons à la maison et à les jeter dans le conteneur approprié, qu’il s’agisse de plastique, de carton ou de verre. Les piles ou autres éléments tels que les appareils électroménagers, les huiles, les ampoules, entre autres, doivent être déposés dans les points propres.
8. Ne pas jeter d’ordures dans la rue
C’est peut-être l’une des choses les plus simples à faire, mais parfois la plus difficile. Évitez de jeter des déchets dans la rue ou dans les lieux publics, car dans certains endroits, vous pouvez même recevoir une amende. Tenir le papier que vous allez jeter pendant quelques pas jusqu’à la poubelle la plus proche contribue à améliorer l’aspect de la ville.
Comme vous pouvez le constater, il est très facile de devenir un crack de l’économie et de l’environnement. Chez Ledkia , nous vous encourageons à vous engager dans ces gestes simples qui vous permettront d’économiser tout en contribuant à l’amélioration de l’environnement. Si vous voulez connaître d’autres astuces pour économiser de l’énergie à la maison, vous pouvez lire cet article avec 101 astuces différentes.