- L'éclairage doit s'harmoniser avec la décoration et l'image de marque
- L'éclairage par niveaux
- Régler la température de couleur
- Optez pour un IRC élevé
- Éclairage des étagères
- La même nuance de lumière ne convient pas à tous les produits.
- La lumière dans la bonne direction
- Mettez en évidence ce que vous voulez que vos clients voient.
- Donnez vie à vos vitrines
- Obtenir de bons conseils
Si vous avez un magasin, l’éclairage devrait être l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Comme nous l’avons mentionné en parlant de la psychologie des couleurs, la première impression d’un article est basée à plus de 60 % sur son apparence. Bien que cela ne soit généralement pas suffisant pour conclure la vente, une évaluation initiale négative peut empêcher la vente.
Les conseils et astuces en matière d’éclairage que nous allons présenter ici seront d’une grande utilité pour que le premier contact entre le produit et le client suscite l’intérêt de ce dernier.
L’éclairage doit s’harmoniser avec la décoration et l’image de marque
Bien que cela puisse paraître un cliché, et c’est en fait le cas, dans le monde du design, l’éclairage est tout. La disposition de la lumière, sa température de couleur ou son intensité définissent l’atmosphère de l’espace et les sensations qu’il véhicule. C’est pourquoi il doit correspondre à l’image que la marque veut transmettre et à la décoration de l’espace.
L’éclairage par niveaux
L’éclairage des commerces doit être conçu en tenant compte de plusieurs niveaux d’éclairage : éclairage général, éclairage d’accentuation et éclairage d’appoint. Chaque type d’éclairage a une fonction dans l’espace et il est essentiel de le combiner correctement.
Éclairage d’ambiance ou général
Il s’agit généralement du principal type d’éclairage dans l’espace et se caractérise par un large faisceau de lumière provenant des luminaires. Il permet un éclairage uniforme.
Éclairage d’accentuation
C’est celui qui met en valeur les éléments décoratifs et les produits spécifiques. Ici, des projecteurs à plus petite ouverture sont utilisés pour concentrer la lumière.
Eclairage de travail
Purement fonctionnel, il ne s’inscrit pas dans les lignes esthétiques de l’espace. Il est utilisé lorsque la lumière existante n’est pas suffisante pour effectuer certaines tâches confortablement.
L’éclairage LED nous offre une grande variété d’options lorsqu’il s’agit d’éclairage et la décoration de notre entreprise.
Régler la température de couleur
Souvent négligée ou basée sur des préférences personnelles, la température de couleur doit être choisie en fonction du type de clients que nous avons ou que nous souhaitons avoir. Les lumières chaudes créent une atmosphère plus accueillante qui tend à séduire les personnes d’un certain âge. Les lumières plus froides sont plus attrayantes pour les jeunes et donnent une impression d’espace.
Optez pour un IRC élevé
La meilleure façon de s’assurer qu’un produit a l’aspect qu’il mérite est de l’éclairer avec une lumière de qualité. Un IRC d’au moins 80 garantit que les couleurs sont reproduites sans distorsion.
Éclairage des étagères
L’intégration de lumières sur les étagères où les produits sont exposés augmente considérablement les ventes. C’est très facile à réaliser avec des lampes LED, car elles n’émettent pas de chaleur, ont une très faible consommation et il existe des solutions d’éclairage très compactes, comme les ampoules LED G9, qui s’adaptent à n’importe quel espace.
La même nuance de lumière ne convient pas à tous les produits.
Utiliser la même température de couleur pour tous les produits du magasin peut être préjudiciable. C’est particulièrement le cas dans les magasins de produits frais et, curieusement, dans les bijouteries. Pour les produits frais comme la viande ou le poisson, on utilisera des solutions spécialement conçues pour ces espaces, comme des tubes LED spéciaux pour les bouchers. Dans les bijouteries, il est conseillé d’utiliser des lumières plus ou moins chaudes (3000K) pour l’or et des tons plus neutres (4000K) pour les diamants ou l’argent.
La lumière dans la bonne direction
Dans les articles précédents, nous vous avons déjà expliqué que l’éclairage zénithal n’est pas le plus conseillé pour avoir bonne mine dans un miroir. Alors pourquoi la plupart des cabines d’essayage n’ont-elles qu’un seul point lumineux au plafond ? Une lumière qui, dans la plupart des cas, offre un éclairage plutôt médiocre. Il serait préférable d’installer quelques lampes de bonne qualité verticalement autour du miroir.
Mettez en évidence ce que vous voulez que vos clients voient.
C’est une chose que l’on oublie souvent. Les éclairages , en particulier les éclairages d’accentuation, doivent attirer l’attention de l’utilisateur sur les produits et, en particulier, sur les promotions ou les produits vedettes de notre entreprise. Cela est souvent difficile étant donné les changements continus dans la distribution des magasins dans certains secteurs. Traditionnellement, l’éclairage sur rail a été utilisé pour sa polyvalence en matière de déplacement des luminaires, mais aujourd’hui, il existe déjà des projecteurs multi-angles. Ce type de luminaires à LED permet de régler l’angle d’ouverture de la lumière et de personnaliser au maximum l’éclairage de l’espace.
Donnez vie à vos vitrines
Ne laissez pas passer inaperçue cette immense vitrine qui relie votre magasin à l’extérieur. Utilisez des éclairages aux couleurs contrastées, lumineux et si possible dynamiques (mouvement, changement de couleur ou d’intensité). L’éclairage de la vitrine est l’un des aspects les plus importants pour attirer l’attention des futurs clients.
Obtenir de bons conseils
L’éclairage d’un local commercial, tel qu’un magasin, subit une charge de travail beaucoup plus importante que dans une installation domestique. Il faut donc acquérir les éléments d’éclairage capables de supporter les heures d’éclairage continu qu’exige une journée de travail. Dans notre section d’éclairage LED pour magasins, vous trouverez une large gamme de produits spécialement conçus pour l’éclairage des magasins.
Un magasin bien éclairé est plus attrayant de l’extérieur et invite le client à entrer. Une fois à l’intérieur, il doit fournir l’atmosphère adéquate pour faciliter le processus de vente, ce qui est possible en exposant les produits de manière à susciter l’envie de les acheter.