L’installation électrique de notre maison est l’un des éléments fondamentaux de celle-ci, puisque le bon fonctionnement des différents équipements électriques en dépend. De plus, tout défaut ou manque de sécurité dans l’installation peut avoir de graves conséquences comme l’électrocution ou l’incendie.
Nous avons déjà vu précédemment que les circuits des maisons sont en parallèle, mais à cette occasion nous allons nous intéresser plus en détail à la manière dont l’électricité arrive et est distribuée dans une maison.
Installation électrique d’une maison
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de résumer brièvement comment l’électricité arrive dans notre maison. Le processus se compose de trois phases principales :
- La production : Elle a lieu dans les centrales électriques.
- Le transport : L’électricité est transportée, à très haute tension, depuis les centrales électriques jusqu’aux sous-stations du réseau.
- La distribution : Elle permet d’acheminer l’électricité jusqu’aux utilisateurs.
Installation de liaison électrique
Dès que l’électricité arrive dans le bâtiment du client final, on trouve l’installation de liaison. Il s ‘agit de l’installation qui relie le réseau de distribution à l’installation propre de la maison. Elle est composée de différents éléments tels que
- Ligne d’alimentation : Elle relie la ligne de distribution au boîtier de protection générale de l’immeuble et appartient à la compagnie d’électricité. Elle est constituée de câbles à trois conducteurs et du neutre (triphasé).
- Le coffret de protection générale ou CGP : il est généralement situé sur la façade et abrite trois fusibles (un pour chaque phase) qui protègent l’installation à l’intérieur du bâtiment.
- Ligne de distribution : Elle va du CGP à la salle des compteurs. Elle se compose de trois phases, d’un neutre et d’une mise à la terre.
- Centralisation des compteurs : On y trouve un compteur par logement/utilisateur et c’est là que s’effectue la conversion de l’énergie triphasée en énergie monophasée, qui est celle utilisée par un utilisateur domestique. Les utilisateurs sont répartis aussi uniformément que possible entre les trois phases. C’est de là que part la dérivation individuelle qui arrive à la maison.
Installation électrique à l’intérieur d’une maison
Dans l’installation de la maison, le premier élément que l’on trouvait était l’ICP (Interrupteur de contrôle de puissance) qui sert à limiter la consommation d’énergie à celle qui a été contractée. Cet élément n’est plus nécessaire avec les nouveaux compteurs numériques, c’est pourquoi le premier élément que l’on trouve dans l’installation électrique d’une maison est le tableau général de contrôle et de protection (TGCP).
Dans le CGMP, on trouve différents interrupteurs (différentiels, disjoncteurs, etc.), des parafoudres et autres appareillages modulaires, bref, toute une série d’éléments qui servent principalement à protéger les personnes et l’installation elle-même, contre les décharges ou les surtensions.
Le PIC n’est plus nécessaire si nous avons installé un compteur numérique.
À l’intérieur de la maison, nous trouvons une série de circuits indépendants qui alimenteront les différents appareils électriques que nous possédons. Le plus courant est d’avoir 5 circuits indépendants :
- C1 : Système d’éclairage de la maison.
- C2 : Réfrigérateur et prises de courant d’usage général.
- C3 : Cuisine et prises pour le four.
- C4 : Lave-vaisselle, lave-linge et chauffe-eau électrique.
- C5 : Prises de la salle de bains et prises de la cuisine auxiliaire.
Dans le cas de logements de plus de 160 mètres utiles ou avec des services supplémentaires tels que le chauffage ou la domotique, certains des circuits suivants doivent être installés, en fonction des besoins spécifiques de chaque projet :
- C6 : comme C1.
- C7 : Comme C2.
- C8 : Chauffage.
- C9 : Climatisation.
- C10 : Sèche-linge.
- C11 : Domotique et sécurité.
- C12 : Renforcement des circuits C3, C4 et C5.
Chaque circuit est constitué de trois fils (phase, neutre et terre) à partir desquels s’effectue la connexion parallèle à chacun des éléments du circuit. Ces connexions et épissures sont réalisées dans les boîtes de jonction et toujours à l’aide de pinces ou de borniers. L’épaisseur des câbles est donnée par l’intensité du courant qu’ils doivent supporter. Lors de la représentation de ces circuits, différents types de schémas électriques peuvent être utilisés.
Montages électriques de base dans une maison
Nous allons ensuite décrire brièvement les principaux types de circuits que l’on peut trouver dans notre installation électrique.
Simple point lumineux avec interrupteur
L’exemple le plus simple est celui d’une ampoule que l’on allume et que l’on éteint à partir d’un seul interrupteur.
Point lumineux avec deux interrupteurs
Dans ce cas, deux interrupteurs agissent sur le même point lumineux.
Point lumineux avec interrupteurs croisés
Le point lumineux est actionné par trois interrupteurs différents.
Buzzer avec bouton-poussoir
Ici, le circuit est identique à celui du point lumineux simple. À la place du point lumineux, nous avons un avertisseur sonore qui retentit lorsque le bouton-poussoir correspondant est actionné.
Prises de courant
C’est l’ensemble qui sert à alimenter les prises. Il s’agit d’une simple dérivation des conducteurs vers la prise.
Nous connaissons maintenant les aspects les plus élémentaires de l’installation électrique d’une maison, mais il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un petit guide. Si nous avons besoin d’informations techniques, nous devons consulter le règlement électrotechnique basse tension (REBT).