Lorsque l’on parle de décorer les commerces avec des lampes LED, on pense tout d’abord aux locaux commerciaux où les allées et venues sont permanentes. Les magasins de vêtements, les cafés ou les boulangeries nous viennent à l’esprit. Nous nous souvenons peut-être même d’un hall d’hôtel qui a attiré notre attention. Bien que tout espace puisse être décoré avec style, nous associons toujours ce type d’activité à l’éclairage des entreprises telles que les magasins, plutôt qu’à celui des bureaux ou des usines. Dans ces derniers, l’éclairage n’est qu’un outil de plus pour faciliter notre travail et le rendre plus productif.
Couches d’éclairage de base
Avant de nous pencher sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous pour décorer une entreprise avec de la lumière, examinons le fonctionnement de l’éclairage par couches. Une méthode simple pour définir l’éclairage de n’importe quel type d’espace.
L’éclairage général ou d’ambiance
Il s’agit de la principale source de lumière dans l’espace. Son objectif est de mettre les clients à l’aise et de leur permettre de se déplacer confortablement dans l’espace. En ce qui concerne le choix de l’éclairage général, il existe deux positions bien différenciées. La première, en principe plus logique, consiste à concevoir ce type d’éclairage avant les autres. Cependant, certains préfèrent introduire l’éclairage d’ambiance en dernier lieu et uniquement dans les zones qui ont besoin d’une luminosité supplémentaire afin de ne pas laisser des zones trop mornes.
Les principaux éléments de ce type d’éclairage sont les downlights et les panneaux. Ils se caractérisent par un grand angle d’ouverture du faisceau et un diffuseur opalin qui minimise l’éblouissement.
L’éclairage d’accentuation
Dans la décoration d’entreprise, il est utilisé pour mettre en valeur des produits, des objets décoratifs ou d’autres éléments souhaités. Normalement, ce type d’éclairage se concentre sur les étagères ou les vitrines, à l’entrée d’un magasin ou à l’endroit où sont exposés les produits nouveaux ou saisonniers, ainsi que dans les vitrines.
Dans ce cas, nous avons besoin de projecteurs qui concentrent la lumière et ont un IRC élevé, ce qui reproduit les couleurs de manière naturelle et sans distorsion. L’éclairage sur rail est le plus couramment utilisé à cette fin. Il se distingue par sa polyvalence, car il permet de déplacer et de faire pivoter les luminaires pour qu’ils s’adaptent parfaitement à la disposition des articles.
Éclairage de travail
Il est utilisé dans les zones où une lumière de plus grande intensité est nécessaire pour effectuer certaines tâches. Nous utilisons généralement cet éclairage dans la zone des caisses, dans le service à la clientèle ou dans les cabines d’essayage.
Décoration des espaces commerciaux
Dans ce cas, ce que nous recherchons est d’ajouter ce point de sophistication et de beauté qui rend chaque espace unique. Dans de nombreux cas, le design du luminaire est plus important que la lumière qu’il émet. En effet, il s’agit d’un élément décoratif, comme pourrait l’être une sculpture, et il n’est pas nécessaire qu’il soit fonctionnel.
Bien que la décoration par LED nous offre une grande variété de possibilités, l’objectif de l’entreprise doit être le produit ou le service que nous offrons et non la décoration.
L’éclairage décoratif est fait pour être vu et, par conséquent, il doit être placé dans des endroits où il peut être vu correctement, par exemple : dans les vitrines ou à partir de celles-ci, à l’entrée des locaux ou sur les hauts plafonds. Il ne faut pas oublier que l’éclairage doit être en accord avec le style et la décoration du commerce et, le cas échéant, des produits qu’il propose. Il n’est pas très judicieux de placer une applique murale très moderne dans un magasin d’antiquités.
Principales solutions pour décorer les commerces avec des lampes LED
- Bandes LED. Nous avons longuement parlé de la polyvalence des bandes LED pour la décoration des commerces ou de n’importe quel espace. En effet, elles peuvent être utilisées non seulement comme décoration, mais aussi comme éclairage d’accentuation sur les étagères ou les présentoirs de produits.
- Lampes rétro. Elles sont parfaites pour donner un aspect vintage ou même industriel à l’espace. Elles se combinent parfaitement avec les ampoules à filament.
- Appliques murales. Les appliques murales d’intérieur peuvent être personnalisées et devenir de véritables œuvres d’art.
- Meubles LED. Les meubles lumineux ne doivent pas être utilisés uniquement sur les terrasses des endroits branchés. Ils sont parfaits pour donner une touche de couleur et d’originalité à n’importe quel commerce.
- Guirlandes colorées. Les guirlandes à LED, très utilisées surtout à l’occasion de Noël et dans l’éclairage des tentes pour les événements, peuvent être utilisées pour créer des motifs qui donneront de la personnalité à l’espace et que l’on pourra varier dans le temps.
- Chaînes LED. Formées de différents modules lumineux, elles sont principalement utilisées dans la signalisation et peuvent être adaptées à n’importe quel objet pour l’éclairer de l’intérieur. Les chaînes LED peuvent être fixées à n’importe quelle surface par collage, vissage ou encliquetage.
Lorsqu’il s’agit de décorer des entreprises avec des éclairages LED, les possibilités sont infinies. La seule chose à éviter est d’utiliser des éléments ou un design qui ne correspondent pas à l’image de marque que l’on souhaite véhiculer et que la décoration détourne l’attention de ce qui est réellement le centre de l’entreprise, qu’il s’agisse des produits que l’on vend ou des services que l’on offre.