Le concept de maison intelligente évolue dans plusieurs directions, de la simple domotique à la maison numérique, et l’une des plus intéressantes est certainement celle de l’éclairage.
Avantages de l’éclairage domestique intelligent
Avec un système d’éclairage domotique, il est possible d’automatiser le fonctionnement des différents luminaires de la maison. Cela permet d’améliorer l’efficacité énergétique, le confort et la sécurité de la maison.
Amélioration du confort
Nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises l’importance d’avoir un éclairage adéquat, tant pour l’espace que pour les activités qui s’y déroulent. Avec les systèmes d’éclairage domotique, nous pouvons allumer ou éteindre les lumières, réguler leur intensité et, dans certains cas, même changer la tonalité de la lumière.
En ce qui concerne le confort, nous pouvons définir des scénarios pour les différentes activités dans une pièce et les appliquer, si nécessaire, d’un simple clic ou d’une commande vocale. Par exemple, pour les lumières du salon, nous pouvons définir un scénario pour regarder des films. Lorsqu’il sera appliqué, la plupart des lumières du salon seront éteintes, à l’exception de quelques lumières spécialement choisies qui seront tamisées pour générer un éclairage d’ambiance très doux, sans reflet sur l’écran de télévision.
Économiser l’énergie
Avec une installation de ce type, il est très facile de vérifier depuis notre téléphone portable si nous avons laissé les lumières allumées et de les éteindre à distance si nous le souhaitons. De cette façon, nous évitons les dépenses liées à l’allumage de la cuisine si nous partons en voyage. Une façon de plus d’économiser de l’énergie à la maison.
Sécurité
Le contrôle à distance ou automatisé de l’éclairage contribue à rendre notre maison plus sûre. De la même manière que nous pouvons éteindre les lumières comme nous l’avons mentionné dans le point précédent, nous pouvons les allumer, manuellement ou de manière programmée, pendant quelques heures pour simuler la présence de quelqu’un dans la maison.
Comment fonctionne l’éclairage LED intelligent
La communication avec les ampoules peut se faire à partir de différents moyens tels que le contrôle du câblage lui-même, à travers la ligne électrique elle-même ou sans fil. Les équipements disponibles dans notre boutique en ligne, comme les produits de la gamme Philips hue, utilisent la technologie sans fil selon la norme ZigBee, qui est un ensemble de protocoles largement utilisés en domotique.
De plus, des solutions telles que l’éclairage intelligent Philips s’installent facilement, même si nous n’avons pas d’installation domotique préalable dans notre maison. Depuis son application mobile, nous pouvons facilement contrôler l’éclairage de chaque pièce.