Driver LED. Tension constante ou courant constant

Lesdrivers sont l’équivalent technologique et efficace des anciens ballasts utilisés dans les lampes fluorescentes et convertissent le courant alternatif du secteur en courant continu adapté aux appareils d’éclairage. De cette façon, la LED est protégée des fluctuations de la tension du secteur et des autres variations de l’alimentation électrique qui pourraient endommager le luminaire.

Le conducteur est la clé du fonctionnement des LED.
Le driver est la clé du fonctionnement des LED.

Dans des occasions précédentes, nous avons déjà commenté plus longuement l’importance du driver dans l’éclairage à LED et fait la différence entre le driver externe et le driver intégré. Dans le cas présent, nous allons établir deux types de driver en fonction du mode d’alimentation de la LED. Ainsi, nous distinguerons le driver à courant constant et le driver à tension constante.

Pilotes à courant constant

Une caractéristique des LED est qu’il existe une relation exponentielle entre la tension continue et le courant traversant la LED. Selon le modèle, une variation de tension de seulement 5% peut doubler le courant circulant.

Rapport courant/intensité de la LED CREE modèle Xp-E2 Torch
Relation entre le courant et l’intensité dans le modèle CREE LED Xp-E2 Torch

Bien qu’un courant plus élevé augmente la luminosité de la LED, il a également tendance à la surcharger. Nous nous trouvons donc dans une situation où toute petite fluctuation de la tension d’entrée peut faire augmenter le courant de manière incontrôlée. Il en résulte une augmentation de la chaleur dans la LED, ce qui réduit considérablement sa durée de vie. Le courant maximal qu’une LED peut supporter est déterminé par la résistance thermique entre les points de jonction de la LED et l’environnement. Cet aspect est crucial pour la conception du produit final, où l’objectif est de minimiser la résistance thermique et d’optimiser sa durée de vie et ses caractéristiques optiques. Pour cette raison, l’utilisation d’un pilote à courant constant est la meilleure option pour alimenter une LED de forte puissance.

Lorsque le courant augmente, la LED émet plus de lumière.
Lorsque le courant augmente, la LED émet plus de lumière.

Pilotes à tension constante

Si l’alimentation d’une LED à un niveau de courant constant est la meilleure option, pourquoi avez-vous besoin de pilotes à tension constante ? Eh bien, parce que dans les applications réelles, les systèmes qui intègrent plusieurs LED sont utilisés et il n’est pas possible d’alimenter chacune d’entre elles indépendamment.

Pour la conception de luminaires, on utilise des réseaux ou des matrices de LED qui incluent l’électronique nécessaire pour équilibrer les niveaux de courant entre ses éléments. De cette manière, il est seulement nécessaire de fournir le niveau de tension requis pour que le circuit fonctionne parfaitement.

Avantages

Le driver à intensité constante excelle à garantir l’intégrité de la LED et à fournir une intensité lumineuse plus constante.

En retour, l’utilisation d’un driver à tension constante est très utile pour la conception et l’installation de solutions d’éclairage et est plus économique dans les applications à grande échelle.